Crédit:

Bingerville-Côte d’Ivoire : le jardin botanique n’attend que toi

Vestige de l’époque coloniale, le Jardin Botanique de Bingerville est un espace reposant qui vous ouvre ses portes à deux pas d’Abidjan. En fait, on peut même dire que le jardin se trouve maintenant dans Abidjan, vu que l’urbanisation galopante de la capitale économique a phagocyté cette petite ville. Aussi, ce site touristique n’attire pas les ivoiriens qui préfèrent prendre du bon temps autour d’une drogba* bien fraîche. Les Occidentaux sont donc les plus nombreux pour les visites.

Un peu d’histoire…

Après Assinie et Grand Bassam, Bingerville devient la troisième capitale de la colonie française entre 1900 et 1934 avant de laisser la place à Abidjan. En fait, cette ville porte le nom du premier gouverneur français du nom de Louis-Gustave Binger.

D’une superficie actuelle de 56ha 47a 44ca*, ce jardin a été créé en 1904 sur décision du gouverneur Angoulvant. D’abord, d’une superficie d’environ 70 ha, cet espace était réservé pour les parties de chasse des colons et autres activités ludiques. Ensuite, le gouverneur eu l’idée de créer une zone d’essai de certaines plantes et cultures exotiques. De ce fait, des cacaoyers, des caféiers, des palmiers et plus tard des hévéas furent testés avec succès. A côté de cela, certains arbres venus d’un peu partout furent également plantés en plus de la réalisation de plusieurs aménagements du site. Enfin, le titre de jardin botanique fut donné bien plus tard au vue de la richesse floristique du lieu.

Aujourd’hui, l’espace de 70 ha est réduit à 56 ha car certaines portions du terrain ont été utilisées pour la construction :

  • du lycée agricole de Bingerville devenu école régionale d’agriculture ;
  • de l’école d’élevage de Bingerville ;
  • de la station de recherche du CNRA*
  • d’un site de traitement de la société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire.

En effet, la gestion du jardin n’a pas toujours été facile. Le site est aujourd’hui administré par le ministère des eaux et forêts. Mais, avant la construction de sa clôture en 2012, il était menacé par l’urbanisation galopante de la ville et par les riverains qui venaient y prélever sans permission des ressources. Heureusement, les choses se sont bien améliorées depuis.

En outre, le jardin est constitué de différents espaces végétaux, d’une aire de pique-nique avec une buvette et d’un terrain de football. On peut y mener des visites libres (le visiteur réalise ses activités ludiques à sa guise dans le respect des règles du lieu) ou des visites guidées (un guide forestier vous accompagne sur des parcours particuliers en vous expliquant une quantité de choses que vous n’imagineriez jamais et répond à vos questions – nom des arbres, fonction thérapeutique, origine, etc.).

D’abord, la visite libre ou parcours de santé

Le jardin botanique est idéal pour la marche ou le jogging. En plus, les sentiers sont bien aménagés pour permettre au visiteur qui veut se détendre de se fondre dans la nature verdoyante et luxuriante. Pour une telle activité, le coût d’entrée s’élève à 200fcfa/personne (environ 0,3 €).

Enfin, la visite guidée ou parcours scientifique

Pour un coup unique de 5000fcfa/5 personnes max (environ 7,5 €), un guide forestier vous conduit au cœur du jardin. En fait, selon votre emploi du temps et votre endurance à la marche, la visite peut être courte ou longue. Tout dépend de vous. Cependant, il faut prévoir des chaussures et des vêtements adaptés car le désir de découvrir certaines merveilles peut demander d’entrer dans des zones de forêts.

Aussi, la plupart des essences des forêts tropicales du monde sont présentes sur le site. En plus, beaucoup de planting d’arbres ont été réalisés par les plus hauts responsables du pays avec des pancartes portant leurs noms. Cela en fait un espace privilégié pour les chercheurs des universités du pays. En effet, feu l’éminent professeur autodidacte Laurent Aké Assi y allait très souvent avec ses étudiants pour des travaux pratiques en botanique. La visite guidée est un cours de botanique grandeur nature pour ceux qui adorent la flore. La faune est quant à elle constituée d’insectes, d’oiseaux, de reptiles et de petits rongeurs.

Du fromager (Ceiba pentandra, originaire d’Amérique du sud, d’Amérique centrale et des Antilles) bicentenaire aux contreforts exceptionnels à l’arbre à beurre de la forêt (Pentadesma butyracea, originaire des forêts humides d’Afrique tropicale) utilisé pour le traitement de certains cancers ;

Du sapotillier ou arbre à chewing-gum (Manikara zapota, originaire du Mexique – péninsule du Youcatan) aux feuilles toxiques du bois bété (Mansonia Altissima, originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire) ;

mille mots ne peuvent décrire avec précision la sensation que procure la visite guidée de ce site. Alors, plus besoin d’hésiter, le jardin botanique de Bingerville t’attend pour une découverte floristique hors du commun.

*drogba : surnom donnée à la bière de la société de limonaderies et brasseries d’Afrique (SOLIBRA) de 100cl de contenance
*56ha 47a 44ca : 56 hectares 47 ares 44 centi-ares
*CNRA: Centre National de Recherche Agronomique
Partagez

Auteur·e

jallaski

Commentaires

Justine Dede
Répondre

Bjr.
J'ai aimé le reportage. Merci de nous faire revivre cet espace. Mais il n'est pas mentionné auprès de qui nous pouvons avoir les infos pour une visite guidée. Je suis en train de vouloir la faire visiter a mon fils et neveu. Nous aimons la nature et les espaces naturels.

Jallaski
Répondre

Bjr,

Merci pour le message. J'espère que vous avez eu assez d'informations sur le jardin botanique en lisant l'article. En ce qui concerne la visite, vous devez vos rendre à Bingerville. Le jardin botanique se trouve à proximité de l'Ecole Militaire Préparatoire (EMPT). Il est facile de se renseigner. Je vous laisse également le contact d'une dame qui y travaille que vous pouvez joindre en cas de besoin et faire plus ample connaissance (01760752). Bonne visite !!