Le 5 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement, vous avez dit ?

EnvironnementCrédit photo: www.earthtimes.org

Sharing is caring!

Chaque année, le 5 juin est censé être une journée particulière dans le monde entier. Celle de l’environnement. Mais, pour la majorité des Terriens, c’est une date assez peu connue. Pourtant, elle fait partie des grands rendez-vous de réflexion sur l’avenir de la planète bleue. La semaine du 30 mai au 5 juin a même été décrétée Semaine Européenne du Développement Durable, pour fédérer les actions de préservation environnementale. Sachant que cette journée nous concerne tous, ou du moins doit tous nous concerner, que doit-on faire concrètement, chacun à son niveau ?

Crédit photo: pixabay.com

Un peu d’histoire sur la journée de l’environnement

Tous les peuples doivent être des agents actifs du développement durable et équitable.

Initiée par l’ONU en 1972, à l’occasion de la conférence de Stockholm, la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) met en avant un enjeu spécifique important chaque année, avec des expositions internationales durant la semaine correspondante.En effet, son objectif est de faire prendre conscience des problèmes environnementaux irréversibles qui guettent la planète et amener tous les peuples à devenir des agents actifs du développement durable et équitable. Aussi, depuis son lancement, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public. Elle est célébrée dans de nombreux pays.

Le canada à l’honneur en 2017

Après l’Angola, c’est le Canada qui accueille cette année les célébrations officielles de la JME. Elle est également au cœur des célébrations du 150ème anniversaire du Canada, avec de nombreuses activités prévues et la gratuité de l’entrée dans tous les parcs nationaux du pays sur toute l’année.

Le thème de l’année

« Rapprocher les gens de la nature », tel est le thème retenu pour cette année.

Crédit photo: forumandersreisen.de

Il nous est donc gentiment demandé de sortir de chez nous, de nous rendre dans la nature pour apprécier la beauté qui nous est offerte et que nous tentons de détruire par nos actions. Cela doit nous permettre de réfléchir à la manière dont nous nous intégrons dans la nature et dont nous en dépendons. Car, la surexploitation, la pollution et le changement climatique menacent surtout nos systèmes de production primaire.

Les dons de nature sont souvent difficiles à évaluer en termes monétaires. Ces services rendus sont qualifiés de « services écosystémiques ». Ils comprennent les services d’approvisionnement (eau, aliments, bois, etc.), de régulation (qualité de l’air et du sol, pollinisation, réduction des risques de catastrophes naturelles, et.), de soutien (fourniture d’espèces de vie des hommes, des végétaux et des animaux) et culturels (identité culturelle, esthétique, cultes traditionnels, tourisme, etc.).

Il faudrait changer notre rapport à l’environnement, sortir des clichés et des stéréotypes.

Au-delà de la JME, notre relation avec les environnements urbain, rural ou naturel devrait changer. Ainsi, sortons des clichés et des stéréotypes. Le développement durable ne concerne pas que la mise en place de règles strictes de protection de la nature, mais le volet social et le développement économique harmonieux ont également leur place. Aussi, le développement durable n’est pas seulement une question qui doit interpeller des chefs d’Etats ou des ministres lors des grandes conférences internationales, mais c’est l’affaire de tous. Chacun, dans ses actions au quotidien, doit faire l’effort de s’aligner sur les Objectifs du Développement Durable.

« Let’s go, enjoy your 5th June for our common future ! »

Sharing is caring!

The following two tabs change content below.
Jallaski

Jallaski

Je suis Jacques KIRIOUA, de nationalité ivoirienne. Spécialiste en agriculture durable, foresterie et environnement, je suis un blogueur amoureux des TIC et de l’écriture. J'ai découverts le blogging en 2010 avec une aventure d'écriture lancée par avenue225 et depuis, je suis devenu accroc. J'appartiens à la famille Mondoblog depuis 2016. Au plaisir d'avoir vos suggestions pour l'amélioration de mon blog!

3 Commentaires

  1. Mince je l’ai ratée… En tout cas, merci pour cet article et pour l’initiative. Il faut vraiment qu’on se bouge avant qu’il ne soit trop tard ! Je milite pour une éco – logie et éco – nomie responsables et durables !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *