Une belle expérience de live chat avec les U-Reporters Côte d’Ivoire

U-ReportersLive chat sur l'écologie et l'environnement avec l'equipe U-Report Unicef Côte d'Ivoire. Crédit photo: U-Report Unicef Côte d'Ivoire

Sharing is caring!

Le blog a toujours été pour moi un moyen efficace pour attirer l’attention de mes lecteurs et leur partager mes avis et mes expériences. Mais, je viens également de découvrir avec l’équipe des U-Reporters Côte d’Ivoire, une autre facette du partage interactif d’idées. Une belle expérience que je vous relate dans ces quelques lignes.

Mes premiers pas avec les U-Reporters

J’ai été invité à participer à un live chat le mercredi 28 février dernier avec les U-Reporters ivoiriens. Ce live chat était consacré pour ce mois de février à l’écologie et l’environnement. Plusieurs spécialistes de la question venant du ministère de l’environnement, des ong et associations étaient présents. En effet, il s’agissait pour nous de répondre par messages aux différentes préoccupations des U-Reporters sur le sujet. Les échanges se sont déroulés à travers une plate-forme en ligne qui rassemble les questions des U-Reporters envoyées via sms ou via les réseaux sociaux. Après un petit moment d’explication et de prise en main de la plate-forme, nous voilà lancé à l’assaut des questions.

Un exercice difficile mais passionnant

« Quand parler de sa spécialité n’est pas toujours évident ! »

Et oui, cela paraît étrange. Lorsqu’il s’agit d’expliquer ce qu’est l’écologie, la couche d’ozone, la pollution atmosphérique ou autre au cours d’un colloque scientifique, c’est plutôt rigolo. Mais, l’expliquer à des enfants ou à des personnes qui n’ont pas forcément un niveau scolaire élevé, ce n’est pas toujours simple. Le maître mot du live chat était que les U-Reporters qui sont des profanes du domaine de l’écologie et de l’environnement comprennent bien le sujet. Au départ, c’était un peu difficile. Mais, on se laisse vite prendre au jeu. Ce fut vraiment sympathique de sentir cette interaction avec ces jeunes qui veulent en savoir toujours plus.

Deux heures d’horloge, c’est le temps qu’ont duré les échanges. Chaque spécialiste derrière son ordinateur donnait le meilleur de lui-même pour satisfaire aux interrogations des U-Reporteurs. Pour les questions complexes, une réflexion collégiale permettait d’apporter une réponse satisfaisante. Aussi, un petit challenge était ouvert entre les cinq binômes formés pour savoir l’équipe qui allait réponde au maximum de questions. A ce petit jeu, mon binôme Stéphane et moi avons raflé haut les mains la première place du nombre de réponses aux questions. Au final, nous avons obtenu un total de 156 réponses, loin devant le second binôme avec 139 réponses.

Mais, c’est quoi concrètement un U-Reporter ?

U-Report est une plate-forme mise en place par l’Unicef. Cette plate-forme a pour objectif de susciter l’engagement des jeunes de tout âge sur des questions qui les touchent directement et inciter un changement dans leur communauté. Les échanges se font par sms ou à travers les réseaux sociaux. Tous les faits de société sont donc abordés avec les U-Reporters qui sont les personnes abonnées à la plate-forme. Toute personne qui le souhaite peut s’abonner pour participer aux sondages, poser des questions et recevoir des informations.

U-Reporters

Pour rejoindre l’équipe des U-Reporters Côte d’Ivoire. Crédit photo: Equipe U-Report Unicef Côte d’Ivoire

La plate-forme des U-Reporters existe déjà dans 44 pays. En Côte d’Ivoire, on parle aujourd’hui de mouvement des U-Reporters avec plus de 170 000 abonnés. Des comités U-Reporters s’organisent même dans les villes et régions du pays pour poser des actions bénévoles. Il s’agit entre autres de sensibilisations communautaires diverses et d’activités de ramassage d’ordures. Pour rejoindre le mouvement en Côte d’Ivoire, il suffit d’envoyer le mot « JOINDRE » soit par sms au 1366, soit dans la messagerie Facebook U-Report Côte d’Ivoire ou sur Twitter à @UReport_CIV. Viens t’engager pour ta communauté, l’équipe n’attend que toi !

Sharing is caring!

The following two tabs change content below.
Jallaski

Jallaski

Je suis Jacques KIRIOUA, de nationalité ivoirienne. Spécialiste en agriculture durable, foresterie et environnement, je suis un blogueur amoureux des TIC et de l’écriture. J'ai découverts le blogging en 2010 avec une aventure d'écriture lancée par avenue225 et depuis, je suis devenu accroc. J'appartiens à la famille Mondoblog depuis 2016. Au plaisir d'avoir vos suggestions pour l'amélioration de mon blog!

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *