Climackathon Abidjan, deux jours pour comprendre et apporter des solutions en faveur du climat

  • art_empreintes_55.2

    Public de la deuxième édition du Climackathon. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.3

    Intervention de Emmanuel Debroise, Directeur AFD Abidjan. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.4

    Intervention de Emmanuel Debroise, Directeur AFD Abidjan. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.5

    Projection de documentaire sur l'érosion côtière dans le village de Lahou-Kpanda (sud de la Côte d'Ivoire, environ 95 km à l'ouest d'Abidjan. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.6

    Intervention de Caroline Piquet, Chargée de mission AFD Abidjan. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.7

    Intervention de Marc Daubry, Expert Climat/INDC. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.8

    Public de la deuxième édition du Climackathon. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.9

    Panel de la deuxième édition du Climackathon. Intervention de DJE Kouakou Bernard, Point Focal National du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.10

    Panel de la deuxième édition du Climackathon. Intervention de Nesmon De Laure, Vice-présidente de Media For Change. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.11

    Panel de la deuxième édition du Climackathon. Modérateur : Marc Daubry, Expert Climat/INDC. Crédit photo: Israël Guebo

  • art_empreintes_55.12

    Photo de famille des membres du panel de la deuxième édition du Climackathon. Crédit photo: Israël Guebo

Sharing is caring!

La résolution des problématiques liées au climat connaissent de plus en plus d’engouement à travers le monde. Et, cela s’est encore une fois démontré au cours de la seconde édition du Climackathon organisé les 27 et 28 septembre 2018. C’est l’oeuvre de l’Agence Française de Développement à Abidjan. Retour sur ce moment d’engagement citoyen et de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques.

Qu’est-ce que le Climackathon ?

Le Climackathon  ou « marathon du climat » est une plateforme d’expression et d’échanges. Les échanges se font aussi bien sur le web qu’à travers des discussions en présentielle. Lancé en 2017 par l’AFD, cette plateforme permet aux journalistes, blogueurs ou simples citoyens de partager leurs témoignages, reportages, opinions, solutions ou initiatives en faveur du climat.

« L’organisation du Climackathon répond à la volonté de l’AFD de soutenir les pays dans la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat ». Souligne Emmanuel Debroise, Directeur de l’AFD Abidjan.

Déroulement du Climackathon 2018

Ce « marathon climatique » s’est déroulé sur deux jours. Une première journée, c’est-à-dire le 27 septembre, était consacrée au partage de contributions sur le site internet du Climackathon et les réseaux sociaux. L’objectif étant d’interagir avec les internautes et susciter les échanges d’idées. La seconde journée était quant à elle consacrée à des témoignages sur les effets du changement climatique, des communications et des échanges en panel. Le thème de cette édition était « La Côte d’Ivoire face aux changements climatiques, état des lieux et solutions ». Une centaine de personnes ont participé à cette rencontre qui a duré trois heures avec souvent des témoignages forts.

« A cause de l’érosion côtière accélérée, le village touristique de Lahou-Kpanda* perd environ 10 m par an et risque de disparaître d’ici quelques années. Après l’effondrement de plusieurs bâtiments coloniaux, la mer est aujourd’hui aux portes du cimetière du village. Les populations sont impuissantes et vont tout perdre ». Explique Michel Segui, Président de l coopératives des artisans pêcheurs walê de Grand-Lahou.

Initiatives présentées par les experts de panel du Climackathon

Six spécialistes locaux ont participé au panel. Ils ont présenté quelques initiatives d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. Ce sont entre autres le système de surveillance et d’alertes météo, les cultures et pratiques agricoles résilientes. Ils proposent également les paiements pour services environnementaux et la transformation des déchets et résidus agricoles en biocharbon. En terme d’activité citoyenne, la promotion du vélo comme moyen de transport et l’appel au changement de comportement à travers les masses médias.

Lahou-Kpanda* : village situé au sud de la Côte d’Ivoire à environ 95km à l'ouest d’Abidjan.

Sharing is caring!

The following two tabs change content below.
Jallaski

Jallaski

Je suis Jacques KIRIOUA, de nationalité ivoirienne. Spécialiste en agriculture durable, foresterie et environnement, je suis un blogueur amoureux des TIC et de l’écriture. J'ai découverts le blogging en 2010 avec une aventure d'écriture lancée par avenue225 et depuis, je suis devenu accroc. J'appartiens à la famille Mondoblog depuis 2016. Au plaisir d'avoir vos suggestions pour l'amélioration de mon blog!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *