Crédit:

Côte d’Ivoire : les chimpanzés du parc national de Taï, attractions de recherches, menacés de disparition

Une étude récente dans le parc national de Taï en Côte d’Ivoire attire l’attention. Un grand danger guette les chimpanzés de cette luxuriante forêt primaire.

« Selon nos projections, l’anthrax pourrait mener à l’extinction la population de ces singes du parc national », estime Roman Wittig, Directeur du projet chimpanzé de Taï pour l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig (Allemagne).

Le parc de Taï, un riche patrimoine naturel

Le parc national de Taï, situé dans la région ouest, fait la fierté du pays en termes de conservation de la biodiversité. Cette forêt primaire de 5364 km2 a été désignée réserve de biosphère en 1977. En plus, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Sa particularité est que, les chimpanzés qui y vivent montrent une certaine habileté à utiliser des outils dans leur recherche de nourriture. Par exemple, ils utilisent des brindilles pour capturer des fourmis et ouvrent des fruits avec des pierres. Cette faculté intrigue les chercheurs, ce qui a valu la création d’un centre de recherche sur ces chimpanzés dans le parc.

D’où vient ce danger qui menace les chimpanzés ?

Une maladie mystérieuse appelée Anthrax pourrait bien faire disparaître ces précieux primates du parc. Et, elle pourrait même s’en prendre aux êtres humains, selon les résultats de recherches du Max-Planck Institute.

Cliquez ici pour lire l’intégralité des résultats de la recherche sur les chimpanzés de Taï.

Partagez

Auteur·e

jallaski

Commentaires