Crédit:

Changement climatique, de biens gros mots (maux) !

L’expression « changement climatique » revient de plus en plus souvent dans les discours. Tous les programmes et autres actions ont toujours un volet climatique ! Les bailleurs de fond ne respirent que « changement climatique ». Mais que comprend réellement le citoyen lambda de ces termes qui semblent aujourd’hui si importants ?

Pas besoin d’allumer le poste de télévision pour entendre parler de changement climatique. En effet, la plupart des discours sont emprunts d’un parfum de changement climatique. Certains semblent avoir trouvé une nouvelle brèche pour se faire de l’argent rapide.Tous annoncent lutter contre ce fléau. Cependant, sur le terrain, au quotidien, c’est plutôt le changement de discours que l’on constate.

Que savent les populations sur le changement climatique ?

« J’entends souvent cette expression mais je ne sais pas trop comment l’expliquer. C’est une affaire liée à l’augmentation de la température sur la terre », lance Ester, étudiante en licence de droit à l’Université Houphouët Boigny de Cocody.

« Changement climatique là c’est pour les blancs. Nous on veut manger c’est tout », ironise le chauffeur d’un wôrô wôrô emprunté à Yopougon.

Je peux dire, sans grand risque de me tromper, que le changement climatique et tout ce qui va avec est plutôt mal connu des populations. Quoi qu’il en soit, même les scientifiques n’arrivent pas à s’accorder sur ce concept. Il y a différentes écoles. On entend souvent parler de changement global, de variation climatique… d’un côté, quand d’autres pointent la mauvaise appréciation de leurs pairs jugés trop alarmistes. En fait, le climat change depuis des millénaires, il n’a jamais été constamment le même. Jusque aujourd’hui, ce sont tous ces changements qui ont définis les différentes ères et qui ont servi de ferment à la vie. Pourquoi donc s’alarmer sur le changement climatique ? A moins que l’on fasse allusion à autre chose : la vitesse à laquelle ces changements ont lieu, changements bien plus rapides (et donc importants) de nos jours qu’il n’ont jamais été auparavant.

Que doivent savoir les populations sur ce concept ?

Assis devant la télévision, ma mère m’a demandé un soir : « Quand les gens parlent de « changement climatique », qu’est-ce que cela veut dire exactement ? ».

Embêté que j’étais, j’ai cherché un moyen tout simple de faire passer la pilule. Parce que, franchement, gaz à effet de serre, couche d’ozone et autres, ce n’était pas évident. Enfin, j’ai trouvé cette métaphore :

« Le changement climatique, c’est quand l’homme rend progressivement la vie impossible dans sa maison (la terre) à cause des conséquences de ses mauvaises actions (déforestation, pollution, etc.) ».

« Eh !, donc c’est nous mêmes qui sommes en train de préparer notre mort ? », interrogea-t-elle.

« Oui, malheureusement. Sinon qui d’autre ? », répondis-je.

L’avenir de la planète bleue semble incertain. Mais il faut toujours agir. Agir, même dans l’incertitude. #climackathon

Partagez

Auteur·e

jallaski

Commentaires