Les BADs poubelles à Abidjan, on en reparle ?

Elles ont pris place dans notre environnement il y a un peu plus de huit mois maintenant. L’idée était superbe. Mais sont-elles adaptées à nos réalités ? Loin vouloir susciter la moquerie ou des accusations inutiles, je voudrais juste savoir quel bilan les promoteurs du projet font-ils des BADs poubelles ?

Nous disions…

Dans un précédent billet sur les BADs poubelles, nous relevions déjà le fait que ces poubelles offertes par la Banque africaine de développement (BAD) étaient assez inadaptées aux réalités du terrain. Dans des communes populaires comme Adjamé, la quantité de déchets produits par cette commune marchande ne saurait être supportée par ces petits box de fer.

L’état des BADs poubelles aujourd’hui

Il n’est point besoin de s’attarder à écrire de longues phrases. Constatez par vous-même.

Poubelles
Une « BAD poubelle » neuve, don de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Adjamé, Abidjan. Crédit photo: Ladji Siratigui

 

Poubelles
« BAD poubelle » servant de support d’affichage.
Crédit photo: Jallaski

 

Poubelles
Tas d’immondices devant une « BAD poubelle ».
Crédit photo: Jallaski

 

Poubelles
« BAD poubelle » hors d’usage 1.
Crédit photo: Ladji Siratigui

 

Poubelles
« BAD poubelle » hors d’usage 2.
Crédit photo: Ladji Siratigui

 

Poubelles
« BAD poubelle » hors d’usage 3.
Crédit photo: Ladji Siratigui

Bref, aura-t-on un jour un bilan sérieux de ce gâchis ? Néanmoins, le rêve est permis, mais je pense qu’il est plutôt temps de se réveiller et de poser les bonnes questions…

Partagez

Auteur·e

jallaski

Commentaires

René KASSI
Répondre

Proposez des solutions, c'est ce qu'on appelle etre éco responsable. Peu importe la poubelle c'est le comportement face aux déchets le vrai problème. Nous tous sommes SALE dans la tête et dans nos écrits. Triste remarque pour une personne qui semble connaitre les objectifs de DD.

Jallaski
Répondre

Bonjour René KASSI. Merci pour votre message. Ce billet fait suite à un billet précédent qui décriait le lancement de ce projet budgétivore et non durable que vous pouvez lire en suivant le lien suivant: https://empreintes.mondoblog.org/2017/10/01/928/. Je suis vraiment intéressé par votre avis et votre bilan sur ce type de projet que nous trouvons assez peu adapté dans le cadre de notre développement durable. Très belle journée!!