Crédit:

Journée mondiale de l’énergie, des bus électriques pour les étudiants de l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan

L’énergie est au cœur de nos sociétés sans cesse en mouvement, hyper connectées et énergivores. Transport, cuisine, travail, loisirs, il nous faut toujours plus d’énergie pour nos activités, mais à quel prix ? Ainsi, il nous faut faire une halte, souffler, tirer les leçons des actions accomplies et penser aux perspectives de durabilité. Le 22 octobre nous en donne alors l’occasion.

Journée mondiale de l’énergie

Le 22 octobre a été désignée « Journée mondiale de l’énergie » par l’ONU, lors du Forum mondial de l’énergie en 2012. En fait, cette journée rappelle un des enjeux majeur qui est de pouvoir offrir de l’énergie « propre » au plus grand nombre d’habitants du globe. Par exemple, près 1,5 milliard d’habitants dans le monde sont privés d’électricité. Cette situation pose de nombreux défis de développement. Ces défis doivent être relevés par la coopération entre pays avancés et pays en voie de développement. Mais pas que, nous avons tous un petit rôle à jouer pour la planète.

Bolloré et développement d’énergies « propres »

Bolloré se positionne comme un acteur des solutions durables pour répondre au besoin énergétique mondial. Le groupe développe ainsi, une série de projets basés sur des sources d’énergie non polluante dans les plusieurs pays en développement. Entre autres projets, nous avons les solutions BlueZone*, Canal Olympia* et les bus électriques.

Visite découverte de la station Bolloré Blue Solutions

Ce 22 octobre a donc été choisi par le groupe pour une visite découverte sa solution de bus électriques à Abidjan. Cette visite a permis aux collaborateurs du groupe, journalistes, blogueurs et invités d’apprécier les savoirs faires en matière de solution non polluante.

énergie
Visite de la station des Bluebus au sein de l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Crédit photo: Jallaski

Les bus électriques de Bolloré, qu’en est-il exactement ?

Dénommés « Bluebus », ces 03 bus électriques sont en circulation au sein de l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody depuis janvier 2014. D’une capacité de 23 personnes, ces bus sont mis gratuitement à la disposition des étudiants sur un parcours interne de 3,9km composé de 15 arrêts. Ils attisent de jour en jour la curiosité. Selon le service d’exploitation, plus d’un million de personnes en majorité les étudiants sont transportés chaque année.

Afin d’assurer le bon fonctionnement des « Bluebus », le service de maintenance dispose d’un hangar pour stationner et charger les bus, de bureaux et d’installation techniques. Les 04 bornes de charges en service sont connectées à 06 batteries de 25KWh alimentés par 288 panneaux solaires. Les « Bluebus » représentent une belle avancée technologique pour la gestion énergétique durable. Espérons que ce projet novateur soit mis en œuvre à grande échelle pour réduire la pollution dans la ville d’Abidjan.

BlueZone : Ce sont des lieux de vie automnes en énergie au service du bien-être des populations.
Canal Olympia : Salle de spectacles autonomes, alimentés en énergies renouvelables
Partagez

Auteur·e

jallaski

Commentaires